Image de plage
Image de plage

Sophrologie

J'apprends à prendre soin de moi

"La sophrologie est une thérapie brève. Elle a été créée en 1960 par le Neuropsychiatre Alfonso Caycedo. Cette nouvelle discipline est construite sur trois grands principes : une science, une thérapeutique et une philosophie de vie."

La sophrologie donne une place centrale à la respiration. Elle permet de contrôler sa respiration, d'abaisser son rythme cardiaque, et de ramener le corps à une sensation de calme intérieur qui régule ensuite les hormones que le corps produit, et permet de contrebalancer les effets néfastes du stress. La respiration apparaît essentielle pour permettre au corps de bien fonctionner et à chacun de retrouver son calme.

La technique s’articule sur deux parties différentes :
la relaxation dynamique et la sophronisation.

La sophrologie s’adresse à toute personne cherchant à
améliorer son existence :

Cette thérapie efficace amène la personne à travailler sur ses propres valeurs et à mieux se connaître. Cette discipline est très bénéfique pour retrouver confiance et espoir vers une meilleure connaissance de soi. Elle permet à chacun de se renforcer en optimisant son potentiel afin d'améliorer son quotidien. Ceci afin de donner naissance a une conscience positive sur son passé, présent et son avenir.

plage evec une personne sur un rocher

Le métier de sophrologue impose aux professionnels en exercice de tenir une ligne de conduite très précise. C’est ce que l’on appelle la posture thérapeutique du sophrologue.
Vous pouvez consulter ici le Code de Déontologie du Praticien Sophrologue .

Mutuelles santé

Certaines mutuelles couvrent les honoraires de Sophrologie. Je vous remercie de vous rapprocher de votre organisme pour vérifier ses prestations.

Mutuelles remboursant la sophrologie (chambre-syndicale-sophrologie.fr)

Déroulement d'une séance

Qu’elles soient individuelles ou collectives, les séances de sophrologie se déroulent de la même façon. Elles sont découpées en trois temps et débutent toujours par un temps d’accueil et d’échange.
Cette étape permet d’identifier ses besoins, ses envies, mais également de faire connaître au sophrologue son état général qu’il soit physique ou émotionnel.

Cet échange est suivi par l’enchaînement d’exercices de sophrologie: Les relaxations dynamiques (stimulations corporelles associées à la respiration) et les sophronisations (visualisations d’images positives).

Enfin, la séance se termine à nouveau sur un temps d’échange qui permet cette fois d’exprimer les ressentis vécus au cours de la séance.

Lors des séances collectives, les temps d’échanges sont proposés sur la base du volontariat, il n’est donc pas obligatoire de s’exprimer si l’on n’en ressent pas le besoin ou l’envie.

forêt de pins

En pratique ...

  • Posture : assise et/ou debout, essentiellement (plus rarement allongée pour des phases de relaxation).
  • Aucune tenue particulière n’est requise.

Si vous le souhaitez, les pratiques peuvent être enregistrées pour vous les remettres afin de pouvoir mieux les intégrer entre deux séances. Bien entendu, ces enregistrements sont couverts par le secret professionnel.